À quoi sert le Qi Gong ?

-La réponse la plus courante est que le qi gong permet d’entretenir et d’améliorer notre santé.

Les mouvements, amples et fluides, conçus en fonction de la circulation dans les méridiens, canaux énergétiques décris par la médecine chinoise, permettent à l’énergie vitale de circuler harmonieusement dans l’ensemble du corps, évitant les stases responsables de beaucoup de nos maux. Ils tonifient et assouplissent notre corps.

-On peut répondre également que le qi gong nous amène dans la plénitude de l’instant présent, la seule vérité qui soit.

L’être humain a tendance à s’identifier à son mental. Il s’enferme dans ses soucis et ses attentes, s’éloignant de sa nature profonde et de ses potentialités multiples. Des études, menées par des psychologues, ont démontré que notre pensée est occupée à 90% par 2 ou 3 soucis récurrents. Ces pensées répétitives nous renvoient aux lourdeurs du passé ou aux angoisses du futur. Or le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore. Nous n’avons pas de prise sur eux. Trop penser induit de la souffrance. Nous nous maltraitons en ressassant indéfiniment les mêmes histoires, en essayant d’y trouver des solutions, et nous occultons le seul trésor que nous ayons vraiment : le moment présent, ici et maintenant, gâché par cette forme d’inconscience….

Notre mental nous sert évidemment dans notre vie matérielle, mais il ne doit pas nous envahir, prendre toute la place, contrôler, ou plutôt, tenter de contrôler notre vie. L’énergie est alors bloquée dans la partie haute, nous n’habitons pas correctement notre corps. Nous émotions nous submergent.
Le Qi Gong est une forme de méditation en mouvement. Nous entraînons notre conscience dans cette forme particulière de mouvements, le corps se pose et l’esprit se libère. Qi Gong veut dire : travail, maîtrise du qi, de l’énergie vitale. Le Qi va relier notre corps et notre esprit pour que nous retrouvions une vraie force, tranquille, et une belle harmonie. Notre bassin nous accueille, nos jambes se renforcent, notre colonne vertébrale s’assouplit, notre esprit s’allège et s’apaise. Nos émotions nous guident, mais ne nous envahissent plus. Plus de peurs, mais de la confiance, de la joie. Emerge alors notre vraie nature, lumineuse, rayonnante, apte à accueillir chaque instant, quelque soit sa nature. Nous ressentons la beauté, la poésie de la terre, du ciel et de l’être humain. Nous nous pardonnons et nous accueillons autrui. Nous transformons les épreuves en exercices, pour nous éveiller.
Dans cet espace retrouvé, ce calme intérieur au plus profond de soi, là où le vide et le plein se mélangent, les réponses à nos questionnements surgissent enfin, la véritable créativité naît.

Je vous propose de vous accompagner dans cette démarche, ce cheminement, qui demande patience et assiduité, mais qui nous livre rapidement de magnifiques moments d’harmonie.

Lou Le Calvé